
EN LIRE PLUS SUR PHOTOTREND
Phototrend est un média en ligne spécialisé dans la photographie. C'est LE site d'information pour mieux maîtriser son matériel photo, suivre l'actualité et découvrir de nouveaux artistes.
L’équipe m’a rapidement fait confiance, ce qui m’a permis de très rapidement couvrir un large panel de sujets et d'actions au sein du média : je proposais des idées d’articles, faisais les démarches pour entrer en contact avec des artistes, recherchais, ai interviewé des photographes français et étrangers et ai écrit mes articles.
J'ai analysé et présenté des séries de photographe. Mais j'ai aussi écrit sur des événements, (festivals ou concours) des ouvrages (livres et portfolios), des vidéos DIY ou documentaires (Vidéo du samedi) ou encore fait des portraits de photographes. J’ai aussi participé à la Newsletter dans la section Photo de la semaine.

NOMBRE DE VISITEURS
Phototrend est un média influent. Avec près de 310.000 visiteurs par mois (dont près de 50.000 abonnés à la Newletter), c'est à la fois un média d'information, de découverte, mais c'est surtout une véritable communauté de photographes unis par la passion et l'envie de s'améliorer.

LECTEURS / CIBLE
Les lecteurs de Phototrend sont en grande majorité des passionnés francophones. Comme énoncé précédemment, les lecteurs forment une véritable communauté. Plus de la moitié sont des adultes entre 18 et 44 ans, amateurs comme professionnels.
MEMBRES DE PHOTOTREND
Damien Roué est le fondateur, rédacteur en chef de Phototrend et mon maître de stage.
Jean-Nicolas Lehec est responsable éditorial.
Au sein du média, les deux s'occupent d'écrire, de relire et de publier les articles.
Tous les lundis, c'est avec eux que je fais le point éditorial de la semaine. Ensemble nous proposons des idées, définissons les deadlines et la date de publication des articles.
COMMENT FONCTIONNE PHOTOTREND ?
INTERVIEW DE DAMIEN ROUÉ
Fondateur et rédacteur en chef de Phototrend
AS-TU FAIS DES ÉTUDES SPÉCIALES DE PHOTOGRAPHIE ? DE JOURNALISME ?
Non je suis autodidacte dans ces domaines. J’ai fait une école de commerce à Lille durant laquelle je me suis investi dans le milieu associatif et c’est aussi à ce moment là que j’ai découvert la photographie à travers un cours supplémentaire facultatif. J’ai mis la main sur mon premier reflex, découvert la façon dont la lumière façonne une image, notamment via l’expérience du flash et de la pose longue.
C’est aussi à cette période que l’envie d’écrire m’a touché. En 2007-2008 nous étions en pleine effervescence avec les blogs. J’ai lancé un blog perso – arrêté aujourd’hui – et Phototrend pour partager mes découvertes photographiques et transmettre la connaissance que j’emmagasinais au fil de mon apprentissage.
AS-TU FAIT / FAIS-TU TOUJOURS DE LA PHOTOGRAPHIE ?
Au sens professionnel non, si ce n’est à de rares occasions pour certains projets. J’ai fais beaucoup de photos au fil de mes voyages, avec quelques images vendues sur des plateformes en ligne. Je photographie plutôt par passion, et également dans le cadre de Phototrend bien entendu. Je fais toujours de la photographie, même si j’aimerais pouvoir me consacrer à davantage de projets. J’ai par exemple envie de me lancer dans un projet de portraits, mais c’est encore abstrait.
QUAND PHOTOTREND EST RÉELLEMENT DEVENU UN “MÉDIA” ? SELON TOI, QUE DIFFÉRENCIE PHOTOTREND DES AUTRES MÉDIAS PHOTO EN FRANCE ?
QU’EST CE QUI T’A DONNÉ L’ENVIE DE CRÉER CE BLOG / MÉDIA ? CE QUI T’A MOTIVÉ ?
COMMENT LE BUSINESS MODEL DE PHOTOTREND A-T-IL ÉVOLUÉ DEPUIS SA CRÉATION ? A QUEL MOMENT T'ES-TU DIS QUE TU POUVAIS ENGAGER DU MONDE POUR DÉVELOPPER TON MÉDIA ?
Je dirais avant tout l’envie du partage. J’ai tendance à penser que l’on apprend en deux phases : en découvrant un sujet mais également en l’expliquant à une autre personne. Le média est ainsi venu de cette envie d’expliquer la photographie avec des mots simples, à une époque où le paysage culturel photo en ligne était assez pauvre. Il existait par contre beaucoup de contenus en anglais, ce qui m’a pas mal inspiré.
Le site est né en 2008 et la société a été fondée en 2013. On peut donc dire que le média s’est vraiment constitué 5 ans après sa création, à un moment où nous avons dû créer une structure pour encaisser nos premières factures.
Depuis sa création, Phototrend a toujours abordé la photographie au sens large, sans se spécialiser sur un aspect. Nous abordons ainsi la photo au sens artistique, culturel, technique, matériel, etc. Je pense que cette approche 360° de la photo nous différencie aujourd’hui.
COMMENT VOIS-TU L’ÉVOLUTION DE LA PHOTOGRAPHIE PROFESSIONNEL AVEC L’ACCESSIBILITÉ CROISSANTE D’APPAREILS DE HAUTE-QUALITÉ ?
Phototrend n’a pas été créé avec l’idée de devenir un business. C’est avant tout une aventure de passionnés de l’image et le projet s’est construit à côté de nos activités professionnelles. Mais au fil des années nous avons noté une croissance du nombre de visiteurs. A un moment, la question suivante s’est posée : et si je me consacrais à 100% à ce projet ? Fin 2014, j’ai pris la décision de me consacrer à temps plein à Phototrend suite à la fin d’une aventure entrepreneuriale – j’étais responsable marketing d’une startup française nommée Fotopedia. Avec l’aide de Pole Emploi j’ai ainsi pu me consacrer au développement de l’activité du média et depuis 2016 je peux en vivre.
Comme je le disais au départ ce projet était une aventure de passionnés. Mais au fil des années il a été difficile de maintenir un engagement de la part des contributeurs, qui évoluaient dans leur vie pro et perso. Phototrend n’avait cependant pas encore les moyens de recruter et cette période a été difficile, j’ai dû beaucoup travailler et essayer de fédérer de nouvelles personnes. Finalement, depuis 2018 j’ai pris la décision de constituer une équipe éditoriale, ce qui a permis de structurer le média et de proposer du contenu de manière régulière.
La photo vit un moment décisif. Nous n’avons jamais été aussi nombreux à prendre des photos mais il n’a jamais été aussi difficile de vivre de la photographie aujourd’hui. L’âge d’or du photographe salarié qui faisait le tour du monde pour aller documenter les conflits pour un journal a vécu.
Aujourd’hui, le métier de photographe est avant tout un métier d’entrepreneur, capable à la fois de faire des images mais aussi de les vendre et de trouver de nouveaux contrats. Des plateformes et regroupements de photographes se sont créés, mais le photographe doit les utiliser avec parcimonie pour ne pas devenir esclave de ces dernières.
Je ne pense pas que les photographes professionnels vont disparaître au profit d’une masse de photographes amateurs qui peuvent se rendre disponible à tout moment, mais le métier a changé et il faut s’adapter.