top of page

EN LIRE PLUS
SUR PALLAS TV

Pallas TV est une boîte de production créée en 2007 par le journaliste Eric Pierrot en association avec Link production. Elle produit des reportages longs formats pour les chaînes TF1, TMC, C8, M6, W9, Canal +, 6Ter et RMC Découverte / RMC Story.

Pallas TV réalise entre deux et quatre sujets par mois.

Je suis arrivé au sein de l'équipe dans un contexte difficile, où deux émissions devaient être bouclées (Changement de vie et Appels d'Urgence sur TFX). Il a fallu démarrer au pas de course car ces projets étaient en attente depuis plus d'un an.

Depuis 2007, Pallas TV réalise des reportages longs formats pour des chaînes majoritairement publiques. Elle réalise souvent des émissions comme Capital, Enquête Exclusive et Zone Interdite sur M6, Chroniques Criminelles sur TFX, 90' Enquêtes sur TMC ou encore Enquête d'action sur W9

Films réalisés par Pallas TV.png

M6 Zone Interdite - Foire de Paris

Pallas TV fait partie des rares sociétés de production capables de faire un reportage de 90 minutes en dix jours. Après deux ans d'absence, la Foire de Paris faisait son grand retour au parc des expositions de la porte de Versailles. 1250 exposants investissent les 200.000m² pendant 12 jours pour y vendre toute sorte de produits de la maison. Cet évènement a attiré pas moins de 400.000 visiteurs.

Un mois avant le début de la Foire, j'ai travaillé avec les deux réalisateurs Anne-Lise Havard, Laurent Boulard et le responsable du service Enquête Mario Pecot sur les sujets à mettre en avant pour l'émission. Nous avons analysé quelles étaient les tendances et "casté" des centaines d'exposants pour identifier lesquels seraient susceptibles de se démarquer à l'image.

J'ai pu me rendre sur la Foire dès les préparations des exposants avant l'ouverture et suivre le travail d'Anne-Lise et de Laurent tout le long du tournage. Au cours de ce tournage, j'ai pu faire du repérage, prendre le son des clients interviewés ou simplement aider des caméramans. J'ai découvert comment se faisait la réalisation d'un long format dans un timing aussi réduit (début de Foire le 28 avril et diffusion de l'émission le 8 mai).

Au final, ce Zone Interdite est le premier annuel en terme d'audience et a fait deuxième à sa diffusion derrière Docteur Strange sur TF1. Il a fait une moyenne de 2,7 millions de téléspectateurs avec un pic à 3,4 millions.

foire-de-paris-175361-640-0.jpg

MEMBRES DE PALLAS TV

Pallas TV (1).png

Eric Pierrot crée Pallas TV en 2007 en association avec Link Production (E=M6).

_____________
Les gérants sont Eric Pierrot (qui gère la partie édito) et Anne Simounet (qui gère la partie finance). 

_____________
Emmanuelle Lafortune et Thierry Hornet sont les deux rédacteurs en chef qui attribuent les projets aux différentes équipes.

_____________
Mario a été mon référant de stage à Pallas. Nous avions pour but d'enquêter et de rechercher les profils les plus intéressants pour les émissions.

Nous aidions les réalisateurs à mener à bien leur projet.

_____________

Au total, entre 50 et 70 fiches de payes sont faites chaque mois pour des réalisateurs, monteurs, JRI, mixeurs, étalonneurs, flouteurs, caméramans...

 

 

LES INTERVIEWS



- Expérience à Pallas TV

 

- La Foire de Paris

Mario Pecot
Responsable du service Enquête

INTERVIEW D'É​RIC PIERROT

Fondateur et gérant de la partie édito de Pallas TV

 QUELLES  ÉTUDES AS-TU-FAIT ?

QU'AS-TU-FAIT AVANT DE CRÉER PALLAS TV ?

EST-CE-QUE LA BAISSE D'AUDIENCE EN TV SE RESSENT DANS LES CONTRATS PASSÉS AVEC LES CHAINES ? SI OUI, COMMENT ?

La baisse d’audience se ressent notamment dans les budgets qui sont de moins en moins généreux pour produire. Cependant, les exigences éditoriales des chaines sont de plus en plus fortes. Notre équation est donc de faire toujours mieux avec toujours moins. Un défi que nous devons relever chaque jour.

SELON TOI, QUEL EST L'AVENIR DU MÉTIER DE JOURNALISTE TV ?

L’avenir du métier de journaliste TV est radieux car les chaines sont de plus en plus nombreuses (même si elles ont moins d’argent), certaines chaines dédiées uniquement à l’info sont de gros employeurs de journalistes. Les chaines généralistes restent elles aussi de gros employeurs pour leurs éditions de 13h et de 20h. Les magazines d’info sont de plus en plus nombreux. Donc la profession n’est pas sinistrée mais les salaires sont à la baisse et la concurrence très forte. Une concurrence qui doit motiver les jeunes journalistes. Ceux qui sont talentueux et motivés peuvent avoir la perspective de faire une belle carrière.

J'ai une maitrise de droit public, un DEA de sociologie politique et un diplôme de l’Institut Français de Presse.

- Journaliste dans la presse écrite : « La Matin de Paris » (1980-1985)

- Journaliste à la rédaction nationale de France 3 (Soir 3 & 19-20) (1985-1990)

- Journaliste free lance pour faire des magazine (1990-2000) à travers des sociétés de production comme Capa Presse, Point du Jour, Images et Cie, VM etc etc (TF1 Reportages, Zone Interdite, Capital, Enquête Exclusive, Envoyé Spécial, Faut pas Rêver, Samedi 13h, Le Magazine Info + Cases documentaires France 2, France 3, France 5 etc etc…)

- Rédacteur en chef Tony Comiti Productions (2000-2006)

- Créateur et Producteur Pallas Télévision depuis 2007

JOURNÉE-TYPE À PALLAS TV

bottom of page