top of page

BMW va s’approvisionner en lithium auprès de Livent à partir de 2022

Le groupe BMW, qui s’approvisionne déjà en lithium auprès du chinois Ganfeng, vient de signer un autre contrat pluriannuel avec la société américaine Livent pour un montant d’environ 285 millions d'euros.


Le groupe BMW prévoit d’avoir une douzaine de modèles entièrement électriques sur les routes en 2023 et de réaliser la moitié de ses ventes en électrique en 2030. Des prévisions qui imposent à BMW de multiplier par 7 ses approvisionnements en lithium entre aujourd'hui et 2025. Un premier contrat d’approvisionnement en lithium "responsable" a été signé en 2019 avec le chinois Ganfeng pour un montant de 540 millions d'euros qui devait couvrir 100% de ses besoins entre 2020 et 2024.

Pas suffisant semble-t-il puisque BMW vient d'annoncer la signature d'un contrat avec un autre fournisseur, l'américain Livent qui lui livrera du lithium à partir de 2022. Comme Ganfeng, Livent livrera son lithium aux deux fournisseurs de cellules de BMW, CATL et Samsung SDI. La valeur du contrat d'approvisionnement signé avec Livent porte sur 285 millions d'euros. "Le lithium est l’une des principales matières premières pour l’électromobilité. En s’approvisionnant en lithium auprès d’un deuxième fournisseur, nous sécurisons les besoins de production de notre cinquième génération de batterie. Dans le même temps, nous ne sommes plus dépendants d'un seul fournisseur sur les plans technologique, géographique et géopolitique", a déclaré Andreas Wendt, membre du directoire de BMW AG chargé des achats et du réseau fournisseurs.

Comme avec Ganfeng, BMW a veillé à ce que l'extraction du lithium par Livent se fasse "dans des conditions éthiquement responsables". Ainsi, explique le constructeur, Livent extrait du lithium d’une source de saumure du nord de l’Argentine, en utilisant une méthode durable. Pour minimiser l’impact sur l’écosystème environnant, la majeure partie de la saumure utilisée est retournée directement dans l’habitat et non évaporée. Cela préserve largement l’équilibre entre les couches de saumure et les couches d’eau souterraine. Les solvants et autres produits chimiques n’entrent donc pas en contact avec l’environnement au cours de ce processus, affirme le constructeur.

Comments


bottom of page