top of page

Continental teste un système de surveillance de l’usure des pneus

Dernière mise à jour : 24 mars 2021

Continental teste sur la flotte d'autopartage de Share Now au Danemark un système de surveillance en temps réel de l’usure des pneus, système qui ouvre la voie au développement d’un outil de maintenance prédictive.


À l’occasion d’un projet pilote, l’équipementier automobile Continental a démontré les capacités d’un système permettant de surveiller en temps réel la profondeur de la bande de roulement des pneus. Pour ce faire, les pneus sont équipés de capteurs qui transmettent les données à distance, grâce à la technologie de son partenaire Traffilog, spécialiste de la télématique. Continental a associé cet outil de mesure à un algorithme capable de prédire l’usure de la bande de roulement, "avec une précision inférieure au millimètre", affirme l'équipementier.

Cet algorithme pourrait servir à planifier la maintenance en fonction des besoins réels et non en fonction d’un kilométrage prédéfini. Cela permettrait aussi de réduire les coûts liés à l’usure des pneus (consommation de carburant, usure d’autres pièces) et d’améliorer la sécurité.

La démonstration qui a été menée par Continental s’inscrit dans le cadre d’un projet encore plus ambitieux conduit avec Traffilog, consistant à surveiller également la pression et la température des pneus sur l’ensemble de la flotte d'autopartage de Share Now au Danemark, qui compte environ 600 véhicules en exploitation. Continental a pu, à cette occasion, intégrer sa solution de surveillance dans un module télématique existant. Afin de permettre la capture et le transfert des données, Traffilog a modifié son module pour que Continental puisse alimenter son algorithme propriétaire avec les données correspondantes.

Cet outil pourrait intéresser de nombreux professionnels comme les flottes d'entreprise, les concessionnaires ou les loueurs longue durée. Toutefois, sa mise sur le marché ne devrait pas intervenir avant 2022 (à un prix qui n’a pas encore été défini).


Comments


bottom of page