top of page

Domicile, voie publique… Où se font les recharges électriques ?

Dernière mise à jour : 24 mars 2021

89% des propriétaires de véhicules électriques en maison individuelle effectuent leur recharge principalement à domicile. En revanche, ils ne sont encore que 54% en immeuble, et ce en utilisant une rallonge depuis leur appartement, pour 57% d’entre eux, selon un sondage réalisé par Enedis.


Enedis, filiale d'EDF, réalise chaque année une enquête (*) sur le comportement des utilisateurs de véhicules électriques. Parmi ces utilisateurs de VE, 79% d’entre eux possède un autre véhicule, néanmoins, dans 65% des cas, le véhicule électrique est leur véhicule principal en termes de kms parcourus.



En 2020, une grande majorité des utilisateurs effectuent leur recharge à domicile, les recharges en voirie et au travail restant marginales. Ainsi, 88% des répondants n’utilisent jamais ou presque jamais les bornes de recharge publiques, contre 70% en 2019. Sur les 12% qui les utilisent parfois, 58% le font sur les parkings de supermarchés ou de grands magasins, tandis que 30% le font sur des bornes de recharge publiques, chiffre en augmentation de 4 points. Les personnes habitant en maison individuelle (88% des sondés) effectuent très majoritairement (89% d’entre eux) leur recharge à domicile, seuls 5% se rechargent principalement sur leur lieu de travail et 5% sur des bornes publiques. Le comportement des personnes habitant en immeuble (12% des sondés) est très différent : ils ne sont que 54% à réaliser leur recharge dans leur immeuble même si c’est tout de même soit 7 points de plus qu’en 2019. Faute de bornes installées dans les parkings, une majorité (57%) d'entre eux rechargent leur véhicule en utilisant un branchement depuis leur appartement. Enedis met en garde contre les dangers de cette pratique. Les autres, ceux qui disposent de bornes dans leur parking, profitent d'un contrat souscrit par la copropriété (pour 25% d'entre eux), ou ont un compteur dédié sur leur place de parking (pour 8% d'entre eux) ou un contrat avec un opérateur gestionnaire de bornes (pour 6%). Les autres résidents d’immeuble ont principalement recours aux bornes publique (26%) ou se rechargent sur leur lieu de travail. (16%).



En maison comme en immeuble, l’usage de la prise classique du domicile est majoritaire. En maison individuelle, la plupart des recharges se font sur une prise classique (43%), toutefois, 37% ont investi dans une prise renforcée et 19% dans une borne de recharge plus puissante (WallBox). Consultez l’enquête complète. (*) L’étude Enedis de 2020 a été réalisée par téléphone en octobre auprès de 804 possesseurs de voitures électriques. 72% des répondants de l’enquête possèdent un véhicule 100% électrique et 28% un véhicule hybride rechargeable.


Comentários


bottom of page