L’Ugap référence les bus à hydrogène de Safra et Van Hool
- marin.prevot
- 25 janv. 2021
- 2 min de lecture
Dernière mise à jour : 24 mars 2021
En février, la centrale d’achat public intègrera une offre d’autobus à hydrogène dans son catalogue, afin d'aider les collectivités à répondre à leur obligation de renouveler leur parc avec des véhicules à faibles émissions.
Les fabricants d’autobus français Safra et belge Van Hool ont été sélectionnés par l’Ugap, dans le cadre de son appel d’offres pour des bus à hydrogène. Déjà référencé pour ses bus électriques Businova de 10,5 m et de 12 m, Safra les a enrichis d’une pile à combustible légère de 30 kW, fournie par Symbio, qui complète la chaîne de traction électrique initiale de 250 kW. Van Hool, déjà référencé par l’Ugap pour ses bus hybrides (Diesel/électrique) de 24 m, fournira pour sa part un bus de 12 m, fonctionnant à 100% à l’hydrogène (83 kW).
Les bus des deux constructeurs offrent 350 km d‘autonomie.
En achetant leur bus auprès de l’Ugap, les collectivités bénéficieront de tarifs négociés et n’auront pas besoin de passer leur propre appel d’offres. "Les remontées de notre réseau commercial font déjà état d’une dizaine de grandes collectivités intéressées", nous a dit Stéphane Pukala, chef de produits véhicules de l’Ugap.
Cette offre leur permettra de répondre à leurs obligations de verdissement de leur flotte de bus. En effet, depuis le 1er janvier 2020, 50% des bus et autocars nouvellement acquis doivent être catégorisés en "faibles émissions" (selon la définition du décret du 23 janvier 2017) pour les flottes de 20 véhicules et plus. Ce taux sera porté à 100% à partir du 1er janvier 2025.
Ces trois autobus complètent et enrichissent l’offre de transports en commun à faibles émissions de l’Ugap, composée jusqu’à ce jour d’une large gamme de motorisations électriques, GNV et hybrides. De nombreuses collectivités n’ont pas attendu l’Ugap pour investir dans des bus à hydrogène : Fin 2019, selon les données recueillies par l’association France Hydrogène, 18 municipalités avaient déjà programmé le déploiement de 44 bus au cours de l’année 2020.
Comments