L’état des bornes de recharge en France laisse à désirer
- marin.prevot
- 3 févr. 2021
- 2 min de lecture
Dernière mise à jour : 24 mars 2021
La première étude sur les bornes de recharge en France révèle les dysfonctionnements du réseau accessible au public. Un quart des bornes sont inutilisables.
Pour la première fois, l’Afirev, l’association qui réunit les acteurs de la recharge électrique, a mené une étude sur la performance du réseau de bornes publiques en France. L’étude analyse les statistiques de fonctionnement de plus de la moitié du parc de bornes installées et les confrontent à l’appréciation des utilisateurs. Au total, ce sont ainsi 500 utilisateurs qui ont été interrogés et entre 15.000 et 20.000 points de charge et plus de 600.000 sessions de charge qui ont été analysées.
L’enquête (*) révèle que même si la recharge à domicile constitue souvent l’usage principal de recharge (environ 79%), 86% des conducteurs de VE utilisent des bornes accessibles au public de temps en temps. 80% de ces derniers se disent satisfaits de la qualité de recharge. Pourtant, 85% d’entre eux ont au moins une fois fait face à une borne en panne et 83% disent avoir rencontré un défaut de charge au cours des 6 derniers mois. Les relevés des points de charge relèvent en effet les limites de ces bornes. Sur 22.000 points de charge Gireve (trois quarts du parc français), en moyenne 25% ne sont pas disponibles (occupées ou hors service) et 9% sont hors service plus de 7 jours consécutifs. De plus, sur près de 600.000 recharges analysées, 26% ont échoué. Dans le cadre des chartes de qualité signée le 12 octobre 2020, les acteurs de la recharge électrique se sont engagés à travailler en 2021 sur deux axes d’amélioration prioritaires : l'information et l'accompagnement des utilisateurs, avant et pendant les recharges, le niveau de disponibilité d'ensemble des réseaux et le taux de réussite des sessions de recharge.
(*) confiée à OpinionWay et Colombus Consulting
Comentarios