top of page

Polestar dans l’attente d’un verdict favorable à l’usage de son logo en France

Dernière mise à jour : 24 mars 2021

Condamné en première instance à ne pas utiliser son logo en France, Polestar est dans l’attente d’un arrêt favorable de la Cour d'Appel de Paris pour pouvoir y commercialiser ses modèles, mais probablement pas avant encore un an.


Alors que la marque Polestar a débuté la commercialisation de ses modèles en Europe (notamment en Norvège, en Suède, en Allemagne et en Belgique), elle est encore introuvable en France. Même son site Internet polestar.com est bloqué avec cette explication : "L’accès au site Polestar n’est pas accessible au public français en raison de restrictions territoriales d’usage des marques françaises n°016898173 et n°01689532", numéros correspondants aux deux logos déposés par Polestar en juin 2017.

La raison ? La ressemblance de son logo avec celui de Citroën. À la suite de nombreuses remarques d’internautes ayant décelé des similarités entre l’étoile polaire et les chevrons de Citroën, ce dernier a décidé d’entamer une procédure accélérée en justice dès le 4 juillet 2019, afin d’empêcher Polestar d’utiliser son logo en France. Le 4 juin dernier, Citroën a obtenu partiellement gain de cause : Le tribunal judiciaire de Paris (*) a rejeté les demandes fondées sur la contrefaçon de marques mais Polestar a été reconnu coupable d’avoir "porté atteinte à la renommée" des marques françaises n° 3422762 et n° 3841054, correspondant au logo Citroën et DS. La filiale de Volvo a été condamné à 150.000 euros de dommages et intérêts et s’est vue interdire l’usage de son logo en France.

"La condamnation de Polestar n’est pas définitive du tout. Elle est remise en cause par son réexamen par la cour d’appel de Paris, précise maître Alain Clery, avocat de la défense. Il faut compter parfois un an voire un an et demi avant que la cour d’appel donne son rendu", estime-t-il.

Que deviendra Polestar si l'interdiction du logo est maintenue ? Le constructeur va-t-il abandonner le marché français ou changera-t-il de logo en France ? Dans le monde ?

Le porte-parole de Polestar n’a pas souhaité faire de commentaires sur le procès mais affirmé qu’il restait confiant dans la légitimité de la marque et de son logo. Il précise qu’aucune autre procédure judiciaire à l’encontre du logo de Polestar n’a été entreprise dans le reste du monde.


Comentarios


bottom of page