top of page

Scania France dévoile son nouveau centre de préparation

Dernière mise à jour : 24 mars 2021

Scania France a créé de nouveaux locaux à Angers, entre son site de production et son siège social. Ces locaux hébergent le CAPS (Centre d’adaptation et de préparation Scania) le SPAD (dédié aux affaires militaires), ainsi que le service cars et bus et Scania IT (prestataire informatique).


Le constructeur de poids lourds Scania a investi six millions d’euros dans son nouveau Centre d’adaptation et de préparation sur la ville d’Angers. Ce centre de 5 100 m² comprend trois niveaux de bureaux de 470 m² chacun, 290 m² de magasin et plus de 3 400 m² d’ateliers.


Le rez-de-chaussée est en majeur partie composé des ateliers qui rassemblent l'essentiel des 90 salariés travaillant dans le bâtiment. Il s’agit dans ces ateliers de réaliser les personnalisations demandées par les clients à la fois sur camion et bus (déplacement de certains composants, pose d’accessoires, installation d’éléments de carrosserie) et les dernières inspections avant livraison (vérification des homologations, activation du chronotachygraphe).


A ce jour, l’objectif principal chez Scania est de diminuer le temps d’attente entre la sortie d’usine et la réception du camion. Ainsi, le CAPS située aux côtés du site de production permet d’optimiser les délais de livraison aux clients. Le CAPS est désormais en mesure d’intervenir sur un volume de plus de 6.000 véhicules par an. Actuellement, le rythme annuel est d’environ 4.400 camions (20 par jour) et 200 cars et bus.

Le Centre d’adaptation et de préparation de Scania à Angers.

Le service dédié à la commercialisation des autocars et autobus sur le territoire Français est également réuni au sein du CAPS, toujours dans cette optique de réduire ce temps d’attente client. Plus de 1000 heures de préparation sont nécessaires pour faire du modèle dit de "tête de série", LE modèle personnalisé. De l’esthétique, jusqu’au placement des caméras, Scania s’adapte dans les moindres détails aux besoins du client.

Le service cars et bus de Scania à Angers

Intégré au CAPS, le SPAD (Scania Public And Defense) occupe une zone du premier étage où dix personnes travaillent en R&D. 390 m² d’atelier sous secret défense sont à leur disposition pour produire des véhicules "Carapace", des transporteurs de troupe et des transporteurs de fuel commandés par l’armée. Le SPAD conçoit et supervise l’adaptation des véhicules des forces armées françaises ou des transports spéciaux : blindage, armement, capacité de franchissement, préparation pour l’aérotransport…

500 véhicules sont déployés dans le monde. Le SPAD assure également l’interface pour la maintenance et la réparation des véhicules déployés en opérations extérieures.


Les véhicules "Carapace" que Scania fournit à l’armée française.
 
 
 

Comments


bottom of page