Zone à Faibles Emissions : qu’en pensent les Franciliens ?
- marin.prevot
- 11 mars 2021
- 1 min de lecture
Dernière mise à jour : 24 mars 2021
Les habitants de la Métropole du Grand Paris sont invités à se prononcer sur le projet de renforcement de la Zone à Faibles Emissions (ZFE) prévu en juin prochain, dans le cadre d'une consultation citoyenne publique accessible en ligne.
Du 9 au 31 mars prochain, les habitants de la Métropole du Grand Paris peuvent déposer leur avis sur le projet de ZFE de leur commune. Chaque commune qui adhère à cette démarche (57 sur 79 pour l'instant) met en place une consultation obligatoire préalable à sa mise en œuvre. Cette consultation porte sur la 2e étape de la ZFE métropolitaine existante depuis juillet 2019. Elle impose qu'à compter du 1er juin 2021, les véhicules Crit’Air 4, 5 et non classés seront désormais interdits à l’intérieur du périmètre de l’autoroute A86, y compris sur le boulevard périphérique et dans les bois de Vincennes et de Boulogne (7/7j de 8h à 20h pour les poids lourds les plus polluants et du lundi au vendredi de 8h à 20h pour les autres véhicules les plus polluants).
"La Métropole du Grand Paris doit répondre à une urgence sanitaire et climatique grâce aux ZFE. La pollution atmosphérique cause 6.600 morts par an et plus de 400.000 personnes y sont exposées quotidiennement dans le périmètre métropolitain", souligne le Conseil métropolitain qui a voté à l’unanimité, le 1er décembre dernier, cette prochaine étape de la ZFE métropolitaine. Depuis le 16 septembre 2020 (décret n° 2020-1138), les communes et intercommunalités comprises à l’intérieur de ce périmètre ont l’obligation d’instaurer une ZFE.
Comments